Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous.

Etant en pré-prod de mon prochain court, je me suis mis à la recherche d'une caméra.

Ayant abandonné le HDV façon inspcteur gadget, je me tourne maintenant vers du miniDV tri CCD ( plutôt que cmos pour le HDV...)

Au cours de mes recherches, je suis tombé sur cette caméra, qui a l'avantage d'être prévue pour être portée à l'épaule.

De plus, j'ai lu que cette caméra a un mode "movie-like" avec un frame mode permettant de créer des images progressives via une "interpolation électronique", (à ne pas confondre avec la véritable prise de vue progressive présente sur l’AG-DVX100).

Il est aussi précisé que les courbes gamme cine-style complètent ce mode movie-like.

http://www.dvforever.com/IMG/breveon196.jpg

voilà les caractéristiques :

*

Le AG-DVC60 est un caméscope mini-DV mobile dont le châssis robuste et léger est fabriqué en alliage de fibre de carbone dans un fini noir mat. Conçu pour le professionnel, cet appareil performant se porte sur l'épaule et offre le plus haut rendement de sa classe en ce qui a trait à la qualité d'image, la sensibilité, la souplesse de cadrage et la fonctionnalité.

*

Caractéristiques principales :

- Zoom haute vitesse 16x à grand angle

- Stabilisation optique de l'image

- Convertisseur analogique-numérique 12 bits et processeur gamma RVB

- Mode simulation de film

- Obturateur lent à haute sensibilité

- Enregistrement au format grand angle 16/9

- Mode infrarouge pour la prise de vue de nuit

- Bague de mise au point multifonction

- 3 touches utilisateur personnalisables

- Aide à la mise au point avec zoom express

- Mémoire de 4 scènes

- Écran couleur à cristaux liquides de 6,35cm

- Entrée micro XLR

- Décibelmètres

- Viseur grand format

- Lecteur/générateur de code temporel SMPTE

Et un test trouvé sur MAGAZINE-VIDEO.COM.

http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-243.htm

Y'aurait-il des avis sur cette caméra ?

Je n'arrive pas à savoir quoi en penser. J'avoue être assez tenté par le fait qu'elle se porte sur l'épaule, ce qui correspond très exactement à ce qu'il me faudrait, car mon prochain film sera presque exclusivement tourné en caméra épaule.

Posted

Ce mode cinema va dégrader ton image.

A tu pensé a la dvx100 de pana équipé d'optique 35mm? Quitte a vouloir du progressif, autant que ce soit un vrai.

On a tourné nos pub hp avec.

Posted
Disons que les optiques 35 mm adaptable sur un caméscope tri ccd Progressif, ya difficilement mieux, sauf sur une HDV, mais je ne crois pas que cela existe ( sauf si on peut adapter du Mini 35 sur une Canon XHL1 )
Posted
Disons que les optiques 35 mm adaptable sur un caméscope tri ccd Progressif, ya difficilement mieux, sauf sur une HDV, mais je ne crois pas que cela existe ( sauf si on peut adapter du Mini 35 sur une Canon XHL1 )

Sur la Sony HD on peut, j'avais vu ça sur le site d'un loueur allemand.

Posted

oui mais en HDV, seul panaosonic propose le progressif en 720p. Sony propose le hdv en 1080i (interlaced) seulement.

A noter que le HDV 720P60 de pana demande une entré SDI car non suporté par le firewire.

Posted
Ce mode cinema va dégrader ton image.

A tu pensé a la dvx100 de pana équipé d'optique 35mm? Quitte a vouloir du progressif, autant que ce soit un vrai.

On a tourné nos pub hp avec.

Dégrader l'image ???

C'est à dire ? La faire pixelliser ou la rendre granuleuse façon 16mm ?

Si ça la rend granuleuse à la limite, c'est pas plus mal.

NOS pubs ? j'en ai vu qu'une, celle avec le clin d'oeil au t-1000 !!

On peut les voir où les autres ? sur le site de hp ???

En fait, le "movie-like" n'est pas une finalité pour moi. Je sais pertinemment que pour faire du vrai movie-like, il faut... tourner en pellucule, lol...

L'AG-DVX 100, j'en entend beaucoup parler, c'est vrai, mais en même temps, je ne sais pas pourquoi, elle ne m'attire pas plus que cela... J'ai jamais été rebuté par la vidéo, c'est peut-être idiot à dire, mais je trouve que la vidéo peut tout à fait être jolie et faire pro... Pour le moment, je ne ressens pas réellement l'envie d'essayer à tout prix de me rapprocher de l'aspect pellicule...

Peut-ête que c'est crétin de dire ça, je ne sais pas...

Ce qui m'interesse avec cette caméra, c'est son zoom rapide, ses nombreuses options de vitesse d'obturation, et le fait de pouvoir la porter à l'épaule, je prépare un gros film de guerre qui va faire mal (enfin, j'espère que ça fera mal...) alors je me dis que cette caméra sera bien pour ça...

J'ai lu partout qu'elle a un excellent rendu d'image, une bonne sensibilité et un bon objectif avec de bonne bagues de réglages...

De plus, elle semble bun peu simuler "la manière de se servir" d'une caméra pellicule, de part ses fonctionnalité et sa taille, et je me dis que ça peut être un bon entrainement (mais je me trompe peut-être...) pour un jour passer à la pellicule, même si j'ai encore beaucoup de chose à apprendre pour mener à bien un projet en pellicule...

Pour le moment, mes travaux prévus sont les suivants :

-le court de guerre.

-divers clips pour des petits groupes underground, mais certains soutenu par les labels, manager etc...

-une série de pubs pour un site internet de rencontre.

Ensuite, j'ai un truc assez rigolo qui sort de la routine, même si ça n'a rien à voir avec le cinéma, je vais peut-être réaliser une vidéo pédagogique de batterie avec le concours d'un magazine, d'une grande marque de la batterie et d'un batteur très connu du milieu du métal progressif ( on en revient à l'AG DVX100 tient, lol...) qui sortira en DVD, même si rien n'est encore sûr, ça sera tourné en DVcam je pense...

A la limite, je me dis que cette caméra suffit pour tout ces projets, et que j'aurai plus tard l'occasion de m'acheter une vraie progressive, si ça se démocratise.

Posted

En fait, il y a aussi une question qui peut être a son importance...

Un premier court-métrage "pro" (comprendre un film financé par une vraie petite boite de prod', avec la participation d'une équipe pro, etc...); il sera plus "crédible"

-en HDV (donc avec une Sony HDR-FX1 ou un Sony HDR-A1E ),

-en mini DV interlaced (donc avec cette cam panasonic AG-DVC60)

-ou en mini DV progressif (donc avec la DVX100B)

???

Et puis, le frame-mode, même si j'avoue avoir du mal à comprendre en quoi ça consiste, ce qui m'embête c'est cette histoire de réduction de la qualité d'image...

Ah la la...

C'est vraiment super dur de choisir une caméra

:( :( :( :(

Posted

Petite precision quand meme : aucun interet d'acheter une caméra a ce prix la si :

Tu ne la loue pas.

Tu ne l'utilise pas tout les mois.

Tu ne peux pas l'entretenir comme il faut.

Surtout que les évolutions sortent en un temps record, et qu'il est plus pratique et simple de louer le matos a des prix préférentiels, dans la meme boite. Enfin, c'est notre avis...

Pour moi, actuellement, la Pana DVX100 avec optique mini 35 est la meilleur. J'attend de voir la XHL1, et bientot aussi la meilleur des meilleur : LA PANAVISION GENESIS !!

Posted

Tout a fait d'accord avec Pascal, a ce prix la autant louer surtout que ces derniers temps les évolutions du matériel sont foudroyantes.

Pour ce qui est de ta question concernant la caméra par rapport à la crédibilité, il faut savoir que tu sera probablement la seule personne a faire la différence entre ces différents matériels qui sont vraiment tres proches les uns des autres. Donc objectivement aucune différence.

Posted

Merci Julien, merci Pascal.

Pourquoi acheter ?

Les raisons sont multiples...

En fait, déjà, on m'en donne les moyens. A la base, j'avais prévu de me la payer avec mon misérable salaire de responsable magasin Video-Futur (contrat de merde d'un an, payé 650 net pour 25H/semaines...), j'avais calculé que j'allais mettre 400 E de côté par mois (en serrant bien la ceinture) et qu'il me faudrait 7 mois pour y arriver, mais mon papa (merci à lui) m'a dit "garde ton argent pour les autres frais, moi, je te paye la caméra..." Y'en a qu'on l'cul bordé de nouilles...

Je suis assez fétichiste et je préfère utiliser ma caméra qu'une caméra louée... (oui, bon cette raison est idiote...)

Je n'ai pas encore la possibilité d'avoir des "tarifs préférenciels" et en ayant fait un petit calcul, je me suis rendu compte que sur du long terme (un an, la durée sur laquelle j'ai des projets fixés, prévus, payés), la loc me reviendra plus cher que l'achat, compte tnu du nombre de projets sur lesquels je vais travailler avec cette caméra...

Je n'ai pas de magnétoscope DV, donc il me faut la caméra pour dérusher et faire des sorties, donc la relouer pour faire ça, ça me parait embêtant.

Enfin voilà, par contre, quelquechose me tarabuste, j'ai peur d'embêter les gens et de pourrir le forum avec ces questions récurrentes, j'espère que ça n'est pas le cas...

Amicalement.

Posted

Humm franchement l'achat n'est pas une solution interessante.

ET tu seras plus credible avec une image progressive qu'avec de l'intrelacé, que ce soit du HDV ou du DV.

De plus, si tu tourne en HDV (attention a pas confondre HD et HDV) il te faut le support qui va avec a savoir la derniere versio d'avid (avid HDV pro 5.2.3) ou celle d'adobe premiere pro 2. Mais méfie toi des format comme je te l'ai signaler au dessus. Si tu choisie le HDV, verifie que le format ou tu tourne est bien compatible firewire et non SDI (si tu tourne avec la dvx100, cé de la dv normal 25P donc no problem).

Franchement, si tu dosi acheter, chope toi la DVX100 et loue les optique 35 pour en faire une mini35. L'image sera bien plus cinema et credible que de l'intrelacé.

Si tu cherche un magneto dv, paye toi un camescope dv à 500 euros, ca fait emplement l'affaire pour entrer et sortir tes images.

Je rajoute de plus que pour traiter les SFX, le progressif est un enorme atout.

Moi depûis que j'ai vu ce qu'on obtient avec la dvx100 optique 35, je me tate de repasser a la real. C'est pour te dire.

Et je rajoute encore: c'est la pire periode pour acheter du matos. On est en plein combat entre les different format HDV (pana 720p VS sony 1080i et bien d'autre encore...) comme a lepoque de la dv, dvcam et dvcpro. Il faut vraiment attendre de voir qui va s'imposer surtout que de nouveau protocole de cable et transmition 10 fois plus rapide que l'usb et le firewire sont en developement finale.

Posted

"Enfin voilà, par contre, quelquechose me tarabuste, j'ai peur d'embêter les gens et de pourrir le forum avec ces questions récurrentes, j'espère que ça n'est pas le cas..."

En tout cas toutes ces discussions sont passionnantes et on apprend pleins de trucs, t'inquietes pas ;)

Posted
Non, sérieux, si il existe encore, je pense qu'on pourrait le mettre en ligne, c'est un vieux court métrage d'école, mais il y a de l'envie...

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now
  • Create New...