Jump to content

Recommended Posts

Posted

Je voulais savoir si vous aviez déjà tourné avec cette cam. Je pense que je vais tourner mon court avec. Elle doit avoir une fixité faible et l'aspet de la pelloch sera surement un peu 'sale' genre reportage de guerre, ce qui m'intéresse.

Si vous la connaissez j'aimerais bien avoir quelques conseils.

Merchi.

Posted
Si c'est le cas elles sont connues pour être du matériel solide et fiable. maintenant le vrai problème ce n'est pas tant le corps caméra que les optiques (fixées ?) ou l'émulsion 16mm utilisée
Posted

Alors c'est bien une caméra russe solide, on dirait un tank :o

Elle a été conçue 16mm mais peut être 'upgradée' Super 16.

Pour l'émulsion je pense à du 500 pour avoir un peu de grain. Peut être du 800 mais j'ai pas vu ça chez Kodak.

Je compte aussi mettre un filtre polarisateur qui absorbe pas mal.

Mais c'est une caméra qui est utilisée dans quelques écoles de ciné américaine, et Spike Lee l'a utilisé dans "Get On The Bus".

L'optique c'est un zoom Zenit T1,9 f17/69 diametre 77mm, la monture est Pentax. Je cherche aussi un grand angle.

Le seul bémol c'est la taille des bobines :) elles ne tiennent que 3 minutes lol.

Mais bon ce que tu me dis Julien me rassure.

Posted
3 minutes, c'est deja pas mal ! Mais pour l'emulsion, prend celle qui est la plus sensible, et tu la surexposera : 800 me parait pas mal. Je vais me renseigner pour savoir laquelle est utilisé dans The Shield. Et pour avoir du bon grain, surtout, n'eclaire pas !!
Posted
Mais pour l'emulsion, prend celle qui est la plus sensible, et tu la surexposera : 800 me parait pas mal. Je vais me renseigner pour savoir laquelle est utilisé dans The Shield. Et pour avoir du bon grain, surtout, n'eclaire pas !!

Pourquoi la surexposer ? C'est pas plus sûr de la sous-exposer ? en plus surexposer 800 il faut quand même y aller fort. Et pourquoi ne pas éclairer ?

Je suis pas directeur de la photo ;)

Posted
Tu surexposes certaines parties de l'image, avec des lumieres directes, des entrées de soleil, mais tu n'éclaires pas, afin d'obtenir du grain prononcé, mais une images tout de meme ultra contrasté, ce qui rappellera un peu l'image de 21 grammes, ou bien the shield puisque tu es en super 16. Si tu sous expose une pelloche, tu risques de ne rien voir du tout, c'est aussi simple que ça...
Posted

pense aussi a l'etalonnage. Tu peux faire resortir le grain avec l'etalo. Faire attention quand même a la surexposition en 16. C'est un exercice dangereux surtout si on est pas chef op...

Moi je te conseillerai de bien eclairé afin d'avoir un materiaux de base techniquement corecte. Ensuite le grain, sa resortit ou son rajout (via des plugs in) tu peux le faire en post prod.

Posted (edited)

Le truc c'est que je vais tourner dans un décors artificiel sans sources naturelles. C'est un décors de studio délabré.

Donc je vais être obligé d'éclairer.

J'ai pensé à ça :

-Il y a une fenêtre avec des stores, derrière je mettrait une mandarine diffusée ça fera la lumière ambiante.

-La key-light sera aussi une manda je pense.

-Et un petite torche pour la back-light.

-Je vais aussi placer un néon dans la salle de bain.

L'intéret du décors c'est que je peux placer des lumières derrière les murs et enlever le plafond.

Je pense fixer le diaph à 4 en surexposant de 1 diaph ( donc 2.8 ), je pense que ça suffit.

Le contraste sera entre +/- 3 diaphs.

Pour les effets post-prod j'ai pensé à une désaturation pour me raprocher du Noir&Blanc tout en gardant la couleur.

Je ferais quelques tests de pellochs si j'ai le temps :(

Edited by keth
Posted (edited)

En te lisant, je suis en train de prendre conscience d'à quel point je doit être à la rue sur la gestion des lumières pour mon court en projet. :shock:

Vous connaissez un bon coin pour s'instruire sur le sujet un minimum ?

Edit : histoire de donner plus d'info, je vais shooter en DV, et je vais retraiter l'image derrière pour obtenir un noir et blanc contrasté (un peu comme dans Sin City). Si vous avez des conseils sur l'éclairage...

Edited by bebealien
Posted

Il y a un tuto clair et simple sur l'éclairage vidéo >ici<

Sinon fait des recherches sur internet sur la question. Et fait un peu de photo en faisant les réglages en manuel c'est très pédagogique :)

Pour en revenir à la Krasnogorsk, on peut placer les objectifs et zooms d'appareil photo 35mm à monture 42mm. J'ai fait un test il n'y a aucuns problèmes, sauf que pour du 50mm par exemple il faut prendre un objectif 25mm.

Je l'aime cette cam :)

Posted
En te lisant, je suis en train de prendre conscience d'à quel point je doit être à la rue sur la gestion des lumières pour mon court en projet. :shock:

T'inquiete, moi aussi j'suis un peu franchement à la rue concernant la lumiere.

Si je choppe pas quelqu'un pour m'aider en temps voulu je serais ptet un peu beaucoup dans la merde.

Posted

Pour compléter un peu les posts que je viens de découvrir.

Je pense qu'il vaudrait mieux rester en 500 en Super 16. La 800 est vraiment tres granuleuse et risque de ne pas tres bien passer en 16 la ou en 35 elle ferait merveille. Je viens de lire ta config lumiere Keth, ca me parait assez leger en terme de quantité de lumiere. Une manda en ambiance ca me parait un poil léger, maintenant je n'ai pas vu le décor mais tu risques de te retrouver avec des zones non éclairés tres bruitées et au contraste assez limitée si tu ne surexpose pas pour donner un poil de definition à tes noirs.

Comme Pascal l'indiquait l'idéal serait de surexposer d'un diaph au moins pour que tes zones d'ombre ait de la matière, tu pourras baisser l'expo à l'étallonage et tu plongeras ces zones dans un beau noir.

A l'énoncé de ton plan lumiere j'ai juste peur que tu te retrouves avec une lumière assez crue. Je ne conseillerai jamais assez de beaucoup jouer en reflection ou en diff, (sauf a la limite si tu veux jouer un contre franc qui te découpera tes acteurs). Le néon fait une jolie lumière et je t'engage a ne pas en placer qu'un seul. Voila ce qui m'est venu à l'esprit en lisant ces lignes, si tu as plus de détails ou des questions n'hésite pas !

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now
  • Create New...